lundi 8 avril 2013

Suite de la visite à Pékin (2) et excursion sur la Muraille de Chine.

Jour 2 :

Deuxième jour à Pékin. Le matin, nous sommes allés voir un marché d’antiquités, qui est réputé comme étant le plus grand de Pékin (et donc de Chine ?). Le marché s’étendait sur une très grande surface et on y trouvait toutes sortes de babioles, des pierres, sculptures, articles textiles et je ne sais quoi encore. A notre plus grande surprise, les vendeurs nous ont laissé déambuler tranquillement sans nous aborder sans arrêt pour chercher à nous arnaquer  vendre leur marchandise.

L’après-midi, nous avons visité le temple des Lamas (bouddhiste) puis le temple de Confucius, où se tenait un petit spectacle de danse traditionnelle chinoise. Les temples étaient grands et beaux, mais seul le premier est toujours un lieu de culte alors que le second est simplement ouvert aux visiteurs. Dans le temple des Lamas, donc, se trouvaient de nombreux pratiquants qui amenaient de l’encens pour en faire offrande.

Puis nous nous sommes aventurés dans de petites rues commerçantes très animées appelées Hutongs, où régnait une ambiance très agréable. Il y avait beaucoup de monde autour de petites échoppes, et nous avons passé pas mal de temps à flâner dans ces rues très plaisantes.

Enfin, nous sommes allés nous balader autour des lacs de Qianhai et Rouhai. Là encore beaucoup de petits commerces tout à fait remarquables, mais également des bars et restaurants. C’est ici que nous avons pris notre repas du soir, tout à fait succulent, dans un restaurent vietnamien.

Finalement cette journée a été bien rythmée par des visites très différentes les unes des autres, dans différentes parties de la ville. Le début de soirée au bord des lacs fût très apprécié pour terminer cette journée de visites.

Quelques photos :

Le marché d’antiquités :

Le Temple des Lamas :

Temple de Confucius :

Les abords des lacs :

Le repas du soir :

****

Jour 3 :

Aujourd’hui, nous avons donc décidé de nous diriger vers le tombeau des Ming et surtout d'arpenter la Grande Muraille de Chine.
Départ donc en bus de notre hôtel, vers 7h30 du matin. Nous faisons alors un arrêt  rapide dans une fabrique de sculptures en jade avant de reprendre la route pour le tombeau des Ming.

Artisan à l'atelier de jade.
Il s’agit d’une colline où sont enterrés les tombeaux de différents empereurs de la dynastie Ming. La vue extérieure est très belle, avec notamment un point de vue intéressant sur la campagne alentour. Le site des tombeaux en lui-même est en revanche un peu moins impressionnant : un seul d'entre-eux est ouvert au public (pour des raisons de conservation), celui d’un empereur (qui appréciait énormément la boisson pour la petite histoire) aussi peu connu que peu apprécié,  semble-t-il. On n'a pas manqué de nous expliquer que c’est pour cette raison que son tombeau était moins beau que les autres. Notre guide –qui parlait un anglais tout à fait acceptable- nous a tout de même raconté diverses anecdotes qui ont rendu cette visite très intéressante.

Nous avons ensuite repris la route, et nous nous sommes arrêtés pour manger dans un petit restaurant situé à environ 5km du pied du tronçon de la Grande Muraille de Mutianyu. La nourriture y était bonne (nombreux plats variés, en sauce,  à nous partager) mais le restaurant n’était pas chauffé, autant dire que nous ne nous y sommes pas attardés.

Sur la route vers la Muraille...
C’est alors que nous sommes arrivés au pied de la Grande Muraille. Alors là, c’était tout simplement ma-gni-fique. On monte sur la Muraille en prenant un télésiège, et d’en haut la vue devient fantastique. Aucun mot n'est assez fort, aucun superlatif ne serait suffisant pour la décrire, avec la vue de la Muraille sur des dizaines de kilomètres, les montagnes à perte de vue et la végétation bourgeonnante ! Superbe !

Par contre, avec les rafales de vent violent, qu’est ce qu’il faisait froid là haut !! Nous avons donc passé quelques heures à parcourir la muraille , et c’était assez sportif : la muraille n’est pas plate mais composée de nombreux escaliers très abrupts, et l'inclinaison de certaines pentes doit certainement dépasser les 40%, à vue d’œil. Cette balade sur la muraille était pourtant vraiment un moment magique. L'expression même du sublime kantien.

Puis il fût temps d’en redescendre, et ce fût par un très long toboggan ! Un moyen assez amusant de faire le chemin du retour, le temps d’une descente d’une dizaine de minutes dans un environnement encore une fois unique.
De retour à Pékin, en fin de journée, nous avons absolument voulu goûter Le plat local par excellence, le plus réputé de la cuisine chinoise, j'ai nommé le canard laqué, que nous avons fini par déguster dans un restaurant réputé pour bien cuisiner ce met (un canard pour deux, 6€/personne). La découpe du canard était effectuée devant nous, ce qui est plutôt nouveau et plaisant. Et en fait, on ne mange pas le canard directement mais on dispose de petites crêpes très fines dans lesquelles on dispose des bouts de canard (chair et peau), une sauce ainsi que divers légumes ou fruits. Humm! Et c'est excellent !
Une super journée donc, et pour demain direction le Palais d’Eté.

Quelques photos :

Tombeau des Ming :

Muraille de Chine :

Les télésièges étaient quelque peu rustiques.

Ca grimpe sec !

Moment de méditation.

Le toboggan pour redescendre.