dimanche 14 avril 2013

Dernier jour de visite de Pékin (5) et bilan du voyage.

Dernier jour :

Nous avons vécu ce dernier jour, tout doucement, comme pour humer une dernière fois l’ambiance Pékinoise, avant de redécoller.

Une petite balade dans un parc. Un plat trop épicé à midi. La visite d’un dernier temple dans le quartier des affaires où nous ne nous étions pas aventurés. Le retour dans les rues qui nous avaient charmées. Et enfin la spécialité Pékinoise : un massage des pieds (Georges Tron aurait approuvé !).

Nous nous en sommes ainsi remis à des mains expertes pour ce massage des pieds, qui fut un grand moment de détente et de relaxation ; je n’imaginais pas qu’il était possible de ressentir autant de sensations à partir d'actions au niveau des pieds. La découverte finale qui met un point final à ce magnifique voyage à Pékin.

****

Il est ainsi temps de dresser un bilan de ce voyage, à travers ses aspects positifs, négatifs, et les nombreuses incongruités que nous avons pu observer.

Les incongruités :

-          Les chinois qui rotent à gorge déployée –même le personnel de l’hôtel sous notre nez- et surtout qui crachent à longueur de temps (par terre ou dans les poubelles). Un "mollard" ça va, mais tout le temps bonjour les dégâts !

-          Le papier toilette : il n’y en a pas dans les toilettes publiques, et même à l’hôtel il est d’une finesse déconcertante.

-          Les brochettes aux scorpions/serpents/insectes et les odeurs que certains plats traditionnels rustiques peuvent dégager.

-          Les chinois qui nous fixent pendant de longues secondes, ou qui nous prennent en photo plus ou moins en cachette (telle cette grand-mère nous photographiant en rafale dans le Palais d’Eté avec un petit ricanement de délectation). Mais c’est normal, paraît-t'il.

-          Les chiens, non pas parce qu’on les mange, mais parce qu’ils sont tous pomponnés et ultra-toilettés. Bien plus que leurs maîtres…

-          L’aéroport, à l'intérieur duquel les asiatiques se massent deux heures avant l’ouverture des guichets, pour être les premiers à enregistrer leurs bagages.

-          Le challenge que représente le fait de traverser sur un passage piéton. Le feu est vert, les piétons sont engagés, mais les voitures continuent à rouler à toute vitesse au mépris de la signalisation et de la sécurité.

-          Ici, on ne met pas l’eau au réfrigérateur afin de la boire fraiche. Au contraire, on la boit systématiquement bouillante ou tiède.

-          Les chinois sont connus pour porter des masques lorsqu’ils sont malades ou que la pollution est trop présente. Un certain nombre d’entre eux a dépassé le stade des masques en papier pour passer au niveau supérieur : masques à fleurs, avec des dragons, etc… Effet kitsch garanti !

-          Dans le métro, il faut passer les sacs ou valises sous un scanner pour une opération de vérification menée à la va-vite : on peut l’esquiver si le personnel est un peu assoupi, et on ne passe pas soi même sous un portique de sécurité. Autant dire que ces « opérations de vérification » ne servent strictement à rien.

Et aussi... tant d'autres détails qui font... qu'on se sent bien en Chine comme nulle part ailleurs.

Les + :

-          On s’attendait à des pics de pollution, on redoutait de gros nuages et ce fût tout le contraire : un ciel bleu et presque sans nuages.

-          Le soleil, omniprésent pendant toute la semaine (et même la chaleur pendant les trois derniers jours).

-          La gastronomie locale. Dans l'ensemble, il n'y eut pas de mauvaises surprises, mais quelques fou-rires et de nombreuses saveurs inattendues.

-           Le métro, propre, efficace et pas cher (0,25€ le ticket, quelle que soit la distance à parcourir).

-          Le charme de Pékin, ses temples chargés d'histoire et ses Hutong, ses lacs et ses parcs, le sublime de la Muraille de Chine...

Et aussi... le prix des bières : 0,5€ les 50cl. De là à dire qu’on nous pousse à la consommation…

Mao, ton peuple te vénère.
Les  –  :

-          Les difficultés que l’on peut parfois rencontrer pour se faire comprendre. Ca peut être gênant, notamment à 3h du matin avec un chauffeur de taxi…

-          La propagande, encore ostensiblement présente à travers affiches, drapeaux, expositions, … L’endoctrinement de la population fait peine à voir.

****

Retrouvez tous les résumés et les photos de ce voyage à Pékin :

1- Arrivée à Pékin et visite de la Cité Interdite.
2- Suite de la visite et excursion sur la Grande Muraille de Chine.
3- Quatrièmes et cinquièmes jours à Pékin : Palais d'Eté, colline de Charbon et Place Tian'Anmen.
4- Parc Olympique, Temple du Ciel et propagande à Pékin.