jeudi 31 janvier 2013

Extraits de vie quotidienne à Singapour - Le condo

Bonjour tout le monde,

Je viens de terminer le premier quiz intermédiaire de l'année, en comptabilité. La semaine prochaine devrait donc être un peu moins chargée, niveau travail. Du moins je l'espère, afin de pouvoir aller visiter de nouveaux coins de Singapour -ce qui n'a pas encore possible cette semaine. Depuis une bonne semaine, le temps est au beau fixe : pas une goute de pluie, peu de nuages, et donc beaucoup de soleil et de chaleur.

En attendant de pouvoir partager avec vous de nouvelles visites, je poste ce soir le premier article d'une série qui portera sur la vie quotidienne à Singapour. Le concept : décrire des petits détails, des petites anecdotes qui font qu'on se sent effectivement à Singapour, et pas en France, au quotidien. J'en ferai certainement sur le métro, la rue, le comportement des gens, la nourriture, ... au gré de mes observations ; mais pour ce premier extrait de vie quotidienne, je vais tout simplement commencer par la base : mon appartement.


- Pour commencer, voici une petite photo de la porte de notre coloc' :
L'entrée est bien sécurisée.

Vous remarquerez donc la bizarrerie d'avoir un "grillage" devant la porte d'entrée. Bizarrerie d'autant plus amusante que la plupart du temps les singapouriens ne ferment même pas...leur porte ! Porte qui peut être entrouverte ou bien carrément grand ouverte. Autant dire que nous sommes les seuls du coin à fermer à clé... Singapour est certes un pays sûr mais comme le dit l'adage local "low crime doesn't mean no crime"...

Vous me direz donc, pourquoi ce grillage, si même la porte n'est pas fermée ? Eh bien, parce que les Singapouriens, en grands pragmatiques qu'ils sont, utilisent cet espace (40cm x 1m) pour entreposer toutes sortes d'affaires : chaussures, cartons, etc... Ici, tout espace doit être utilisé (on s'en rend notamment compte dans le métro, mais j'y reviendrai dans un prochain billet).
Alors j'avais envie de prendre une des portes de mes voisins en photos pour que vous puissiez voir un peu ce que cela donne, mais j'ai finalement renoncé, de peur d'être pris en flagrant délit et d'être dénoncé comme étant une "suspicious-looking person" *.


- Les machines à laver fonctionnent avec de l'eau froide (ne me demandez pas par quel miracle !).


- L'eau justement, est par défaut froide dans la salle de bain. Si on veut prendre une douche chaude (ce qui n'est pas toujours souhaitable étant donné la température locale), on s'avisera donc d'appuyer sur le petit bouton rouge quelques minutes auparavant.

Le petit bouton rouge, ou le sésame de l'eau chaude. 
- Si l'eau n'est pas naturellement chaude, l'air est lui parfois étouffant. On ne trouve donc aucun radiateur nulle part, mais bien une clim dans chaque pièce.

- Il y a des boutons on/off sur les prises d'électricité murales, qui nécessitent évidemment un adaptateur pour être utilisées.


- Parmi les autres spécificités locales, il y a les insectes/reptiles de toutes sortes que l'on peut retrouver dans son appartement, en rentrant chez soi. Cela ne m'est pas (encore) arrivé, mais certaines connaissances se sont déjà retrouvées entre autre face à des blattes, lézards,  gégos ou autres joyeusetés du même genre !

Coucou !

- Dans l’ascenseur, il n'y a pas de bouton "0". Le rez-de-chaussée correspond au niveau "1" de l'ascenseur, et pour aller au sous-sol, pas de chiffre négatif mais un "B1" (basement 1).

En allant à la piscine de la résidence, j'ai aussi pu remarquer que certains habitants locaux se baignaient dans une tenue quelque peu originale : short et t-shirt. Je ne sais pas si c'est pour éviter de bronzer -puisqu'ici les gens cherchent à avoir un teint pâle (signe de beauté)- ou bien alors par pudeur, peut être bien les deux.


___________________


Je profite par ailleurs de cet article pour souhaiter un Joyeux anniversaire à Maman, qui fête aujourd'hui ses 50 ans !


...A très bientôt !
        
* référence à l'article Hot and wet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire